Qu'est-ce que le Rolfing?

Le Rolfing est une technique de restructuration posturale visant à corriger les déséquilibres structurels du corps, telles que mauvaise posture ou tensions chroniques, par le biais d'une manipulation des muscles, du tissu conjonctif, des articulations et finalement de sa propre représentation ou schéma corporel.

Que peut-on attendre du Rolfing?

Si les tissus conjonctifs, aussi appelés 'fascias', se déforment, en raison d'une activité musculaire inégale (parfois liee au stress), ou s'ils créent des adhérences suite à un accident, des problèmes structurels tels que problèmes articulaires ou douleurs musculaires chroniques apparaissent.
L'objectif du rolfing consiste à redonner aux fascias élasticité, flexibilité ; ce qui permet à terme de donner une nouvelle forme et meilleure fonctionnalité au corps.
Une plus grande aisance du mouvement entraîne une amélioration générale de la perception de soi et un bien-être intérieur.

Quand recourir au Rolfing?

Mal de dos, de nuque, douleurs dans la colonne vertébrale, maux de tête, tensions, mauvaise posture, difficulté à se mouvoir – suite à un accident par exemple – sont des symptômes justifiant des séances de rolfing.
Le rolfing convient à des patients de tout âge et s'adresse notamment aux personnes qui se sentent mal dans leur peau, ressentent des tensions et des douleurs chroniques, sont soumises à un stress intense dans leur travail, ou souhaitent améliorer leur capacité de mouvement et la percéption de leur corps (sportifs, danseurs, musiciens, etc.).

Comment se déroulent les seances de Rolfing?

La séquence de base du Rolfing prévoit au moins dix séances d'environ 50 minutes chacune. Les manipulations peuvent se faire en position couchée, assise, debout ou dans le mouvement recherché. Chaque séance vise à promouvoir une meilleure utilisation du corps dans la vie de tous les jours et dans le domaine d’activité spécifique du patient: écrire, jouer d'un instrument, danser , chanter, activité sportive etc.
Si le patient souhaite travailler sur un point particulier, le cycle de séances peut être raccourci ou prolongé (séances d'entretien).

Dr. Ida Rolf.

Le Rolfing n'est pas pris en charge des assurances de base, mais des assurances complémentaires:
inscription ASKA:
inscription EMR: